Oecuménisme et inter-religieux

Un esprit d’ouverture au monde fait partie du projet de vie de notre paroisse:

L’Évangile n’est pas une Bonne Nouvelle à garder pour soi. Chacun est appelé à être témoin dans son lieu de vie et son contexte professionnel, familial, etc. La paroisse du Raincy se trouve au coeur d’un département très marqué par la présence de nombreuses communautés religieuses. Il est important de garder des liens vivants avec celles-ci au moyen d’un dialogue permanent.

Le pasteur doit être attentif à maintenir la bonne entente œcuménique et les diverses activités qui la manifestent. Il veillera également à consolider le travail déjà entrepris depuis une quinzaine d’années dans le domaine inter-religieux (Judaïsme et Islam), notamment auprès des jeunes.

Œcuménisme

Le Mouvement œcuménique est né au début du XX°siècle, même s’il a été précédé par de nombreuses démarches déjà orientées vers l’unité, entre chrétiens. Il s’est développé et s’exprime à travers de  multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par une foule d’acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le monde entier.

L’équipe œcuménique du Raincy, se réunit depuis une cinquantaine d’années :

• au cours de rencontres et d’échanges pour apprendre à mieux connaître et comprendre l’autre, dans le plus grand respect des sensibilités de chacun.
  • pour organiser ensemble chaque année des  célébrations œcuméniques réunissant protestants, catholiques, syriaques orthodoxes.
  • pour assurer l’animation du groupe biblique œcuménique.

Groupe biblique

Une fois par mois, des chrétiens catholiques et protestants se retrouvent pour lire la Bible ensemble.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, la Semaine de l’Unité est l’occasion pour les chrétiens des différentes Églises de prier ensemble, de se rencontrer et de réfléchir à ce qu’est le mouvement œcuménique, à ce qu’il signifie pour les Églises et pour chaque chrétien.

L’équipe œcuménique de la Paroisse organise chaque année à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une célébration œcuménique avec des catholiques, orthodoxes et syriaques.

Réception de la lumière de Bethléem

La lumière de Bethléem, c’est une lumière allumée dans la crèche de Bethléem qui voyage trois jours avant le 13 décembre par avion jusqu’à Vienne, se répand dans toute l’Europe et par l’Orient Express jusqu’à Paris pour être diffusée sur tout le territoire.

Grâce à cette opération conjointe des Scouts et Guides de France et des Eclaireurs Unionistes de France, cette lumière peut être déposée comme lumière de Bethléem dans la crèche familiale de chacune de nos maisons et aussi partagée à tous, spécialement celles et ceux qui attendent la Lumière : les malades, les prisonniers, les personnes seules, les personnes âgées, les jeunes…

Célébration œcuménique de Pâques

Pour fêter ensemble la joie de la résurrection des chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) se retrouvent le matin de Pâques pour une célébration œcuménique simple et profonde. Ce temps de louange et méditation est précédé d’un petit déjeuner offert qui permet de vivre cette fraternité autour d’un temps convivial.

Sites webs utiles

Inter-religieux