Entraide Protestante du Raincy et des environs

Entraide

«Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »

Mt 25,34-40

Présentation de l’Entraide

1. Groupe de visiteurs/euses

Nous voulons être proches de tous les membres de notre communauté et particulièrement ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre dans nos activités ou dans nos cultes pour des raisons d’âge, de dépendance ou de maladie. Le lien est maintenu avec la communauté à travers un ministère de visites à domicile, en maison de retraite ou dans tout autre lieu approprié. C’est un temps de partage, d’écoute, un temps pour donner des nouvelles et en recevoir. Ces visites peuvent être ponctuelles ou régulières. Elle ne comporte pas nécessairement un temps de méditation ou de prière mais il est possible de le demander. Une équipe de bénévoles en collaboration avec le pasteur peut intervenir sur simple demande.

Quand / où : sur demande ; déplacement au lieu de vie

2. Goûters et Repas

Le partage fraternel est une dimension indispensable de la vie de la paroisse.
► Chaque mois une Goûter-Rencontre est organisé par l’Entraide. Il se déroule généralement le mardi de 14h à 16h30. L’après-midi est agrémentée d’un temps de réflexion ou de découverte, animé par divers intervenant. Puis le temps du goûter proprement dit permet aux participants d’échanger des nouvelles dans la bonne humeur.
► Une fois par an, l’Entraide organise un Repas de l’Amitié, qui a lieu un dimanche après-midi au printemps. Tout le monde est bienvenu à ces rencontres.
► Chaque trimestre un repas partagé est proposé à la fin du culte afin de passer un moment convivial les uns avec les autres.

Quand / où : 1x/mois salle paroissiale

3. Projet international

Soutien d’activités caritatives à Madagascar. Par l’entremise de Diaconesses, l’Entraide soutient depuis plusieurs années des actions en faveurs d’enfants indigents à Tananarive en organisant une offrande une fois par mois à l’issue du culte.
► Nos dons actuellement servent à 110 enfants ; 92 en bénéficient au quotidien avec 1 repas par jour en semaine, ainsi qu’un goûter conséquent pendant les vacances scolaires, servi à la place du repas. De plus, une éducation religieuse et scolaire est prévue ainsi qu’un suivi médical.
► Les Diaconesses ont également un projet de vaches laitière sur un terrain 7 hectares dans le but de fournir du lait et des yaourts aux enfants des villages environnants de Antananarivo.

Quand / où : 1x/mois après le culte

4. Collectes d’objets usagés

L’Entraide a pris fait et cause pour lutter contre le gaspillage. Elle organise la collecte :
► (1) de lunettes (organisation : la Cause) ;
► (2) de jouets neufs (organisation : la paroisse de Plaisance-Monparnasse en faveur d’enfants de prisonniers et d’enfants du CASP.) ;
► (3) de cartouches usagées d’imprimante (organisation : S.E.L).
Des cartons sont prévus à l’entrée du Temple. Chacun est invité à y déposer ce dont il n’a plus besoin.

Quand / où : tous les dimanche à l’entrée du Temple

5. Collecte alimentaire

Tout le monde ne mange pas à sa faim, même en France. L’Entraide organise une collecte de nourriture une fois par mois et met ces denrées à la disposition de toutes les personnes qui en font la demande. Elle travaille en collaboration avec l’ERAC afin que les biens non distribués puissent être utilisés avant qu’ils ne soient périmés. Si vous connaissez autour de vous des personnes ou des familles dans le besoin, ou si vous avez vous-mêmes des difficultés financières, parlez-en au pasteur. Soyons tous attentifs les uns aux autres !

Quand / où : collecte à tous les cultes

6. Autres actions

Des actions ponctuels sont organisés par l’Entraide. Par exemple :
► l’Entraide soutient le travail parmi les jeunes de la paroisse et finance ponctuellement des activités ou l’achat de matériel ;
► nous aidons aussi ceux qui le désirent à effectuer des démarches administratives et les accompagnons dans les administrations ;
► des dons financiers ponctuels sont également faits tout au long de l’année pour des situations concrètes.
Si vous connaissez des personnes dans le besoin, faites-le nous savoir !!

Quand / où :  sur demande

logo_membre_de_la_fep 2