Concert – Quatuor 441

Pour conclure la saison 2023-2024, partons en vacances avec le quatuor 441 et le pianiste Dom Paulin pour une « ÉCHAPPÉE BELLE » mystérieuse. Après Dvorak, explorons l'Europe centrale et la France du début du XXe siècle. Connaissons-nous vraiment les compositeurs Ernö Dohnányi, Gabriel Dupont, les compositrices Germaine Tailleferre et Dora Pejačević ?

Dimanche 23 juin à 17h

Un « quatuor à cordes » on sait que c’est composé de 4 instruments : 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. Mais pourquoi choisir 441 ?

 

Parce que c’est la fréquence en hertz du LA utilisée comme référence pour accorder les instruments en Europe, sauf en Grande-Bretagne où c’est 440 Hz. Pour ne pas risquer de chavirer en traversant le Channel, ce quatuor franco-anglais a adopté avec humour un LA intermédiaire : 441 Hz. Ils interpréteront des œuvres de compositeurs variés, parmi lesquels on trouve :

 

– Antonín Dvořák (Tchèque);
– Ernő Dohnányi (Hongrois, pianiste, chef d’orchestre et compositeur, également connu sous son nom allemand Ernst von Dohnányi);
– Gabriel Dupont (Français);
– Germaine Tailleferre (une des compositrices du Groupe des Six, aux côtés de Georges Auric, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Arthur Honegger et leur porte-parole Jean Cocteau);
– Dora Pejačević (Croate).

 

 

– – – – –
Entrée libre
Participation aux frais

Contact